Femmes du Maroc

presse féminine marocaine

N° De : Décembre 2008 Accueil | Archives | Hors série | Je m'abonne | Nous Contacter | Publicité
 Rubriques  Magazine  Perso  Mode Beauté  Caftan  Télécharger le magazine
 

 
Edito
 
Courrier
 
Actualités
 
Horoscope
 
Vos Droits
 
Cuisine














Fadéla Berrada

Fadéla Berrada

Lettres sur soie

G.D

Un peu lasse quelquefois du caftan traditionnel, Fadéla se lance avec succès en 2001 dans le Prêt-à-porter. Elle réitère cette année avec une collection dans laquelle elle conserve tous ses réflexes Haute-Couture. Réticente à passer à “l'ère industrielle”, elle opte pour le “tout fait main”.

Ce réveil du PAP marocain, Fadéla l’attendait. Côté styliste, c’est pour elle d’abord “une ouverture pour les jeunes talents. la Haute-Couture revenait trop cher…”. Les contraintes du caftan commençaient aussi à se faire sentir, d’ailleurs “d’année en année, il s’européanisait”, remarque la styliste. Si Fadéla recherche plus de liberté dans la création, elle reste dans son travail résolument amarrée à ses racines maghrébines. D’origine algérienne (kabyle), de mère turque, marocaine d’adoption, Fadéla est fascinée par l’écriture et la calligraphie. Lors de ses premières collections, elle s’inspire du signe arabe et berbère (amazigh et tifinagh) qu’elle mêle harmonieusement, comme pour faire mieux communiquer les deux peuples. Elle dit rêver d’une tenue qui réunirait toutes les écritures du monde. Pour l’heure, elle travaille “sur
l’hébreu avec des amis juifs, pas facile de trouver des documents ici !” constate-t-elle. Mais pour cette collection de PAP, ce sont d’autres signes qu’elle a empruntés : ceux très poétiques de l’artiste Rachid Koraïchi. C’est en 2000 qu’elle travaille avec lui pour la première fois, pour une collection présentée en Jordanie: “le chemin des roses”. Elle extrait de ses tableaux quelques signes qu’elle brode en argent. Pour sa collection, Fadéla s’inspire des vagues et du vent qui lui soufflent ses matières fluides, comme la mousseline et les jeux de transparence. Elle aime les couleurs miel et cuivrées, et les solaires, de fin de journée exactement, avec leurs traînées rouges et fuchsia (son second thème). Huit autres tenues, aux tons de blancs, terminent cette collection tout en légèreté.

Son parcours

“vétérante” de la jeune haute couture marocaine, Fadéla a consacré sa vie à la mode. Enfin presque… Elle enseigne à la Mission française la “coupe et couture” à des CAP, puis passe en 1963 à l'enseignement marocain, dans l'administration, tout en jouant chez elle du crayon et des ciseaux. 1987, c'est le grand saut : elle ouvre son atelier et organise deux ans plus tard son premier défilé à Casa. Elle enchaîne depuis les défilés, en France, en Jordanie et au Maroc. Elle a défilé pour 5 “Caftan”, le premier en 1996 qui a permis à son talent de rayonner ; la dernière édition, quant à elle, a été marquée par une créativité tout en fleurs sur fond de soie et de satin duchesse.


image1
image2
image3
image4
image5
image6


Envoyer cet article à un(e) ami(e)


publiée le 01/05/2005


 Liens promotionels
 
Decoration : la top sélection d'Ask
Trouvez tous les bons plans de décoration avec la sélection de sites Ask. Boutiques, conseils, tendances… Ask, demandez, c'est trouvé!

Decoration : la top sélection d'Ask
Trouvez tous les bons plans de décoration avec la sélection de sites Ask. Boutiques, conseils, tendances… Ask, demandez, c'est trouvé!

Decoration pour paille
Une fête à prérarer pour toi. Tu trouveras aussi sur ce site : jeux, bricolages, histoires, coloriages, recettes, comptines, chansons, découpages, événements de l'année.
 
Actualités
image Affectations sans issue
On vient à ces métiers avec l’envie de travailler avec son prochain, mais ...

image Belles Plantes
Avis aux amateurs de belles plantes… vertes ! La nouvelle pépinière ...

image Des poupées, des anges et les enfers
Une sélection qui déménage ce mois-ci à l’IFC, avec d’abord ...

image Golf : Bien visé Mesdames !
C’est en marge du Trophée Hassan II 2008 sur le parcours bleu du Royal Golf Dar Es ...

image Leçon de triche
Aubade, le corsetier donneur de leçon, sévit de plus belle ! Il nous ordonne de ...

  Caftan  


Appel à des témoignages
   
Les lieux de rencontre!
Où avez vous rencontrez votre conjoint?  



SysnekPortal©SySnek2003
Imprimer Page